jeudi 22 novembre 2018

La satisfaction du patient n'est pas influencée par les complications de la chirurgie

Comme je l'ai déjà mentionné, j'ai perdu mes parents en 2016. Je me suis toujours demandé pourquoi je n'avais pas conservé la même impression suite à l'hospitalisation de ma mère et de mon père, puisque la conclusion était la même, ils sont tous les deux décédés. J'ai trouvé ici une piste de réflexion. Tout semble reposer sur la communication. Une petite étude américaine publiée dans Surgery révèle que la satisfaction des patients à l’égard des soins prodigués par les chirurgiens ne semble pas être liée au fait qu’ils présentent ou non des complications après une procédure.

Les chercheurs ont comparé la manière dont 529 patients ont évalué leurs chirurgiens lors d'enquêtes de satisfaction après leurs opérations et le nombre et la gravité des complications que ces patients auraient pu rencontrer. Dans l’ensemble, 72% des patients ont classé leurs chirurgiens comme «les meilleurs possibles» dans les enquêtes de satisfaction. 14% des patients ont eu des complications après leur opération, et environ 27% d'entre elles étaient des complications majeures ou graves. Mais ni le nombre de complications ni la gravité des complications ne semblent influencer le fait que les patients accordent à leurs chirurgiens les meilleures notes dans les enquêtes de satisfaction.

Les chercheurs soulignent que la satisfaction des patients vis-à-vis des soins chirurgicaux est bien plus que ce que les indicateurs de qualité établis peuvent mesurer i. Selon ces derniers, ils sont avant tout un substitut de la communication efficace et de la compassion, ainsi que des soins longitudinaux compétents et le traitement des complications attendues après une opération

Selon les chercheurs, il se peut que certains patients considèrent les complications de la chirurgie comme étant« à part ». Ces derniers soulignent également que des facteurs tels que la communication du chirurgien après une complication peuvent également atténuer les effets négatifs de la complication sur l'expérience du patient. Un chirurgien honnête et futur doté d'une bonne attitude au chevet du patient peut rassurer un patient qui a eu une complication après la chirurgie."

Les chercheurs mentionnent, en terminant, que les enquêtes de satisfaction des patients n’incluent pas de questions sur l’opinion des personnes sur les soins qu’elles ont reçus après leurs opérations L’étude a également été réalisée dans un seul centre médical.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire