mardi 2 février 2021

Une nouvelle protéine neutralise la COVID dans un petit rein humain



Ma mère est décédée d'insuffisance rénale. Depuis le sujet me rejoint particulièrement. Il m'arrive parfois de me demander ce qui serait arrivé si mes parents étaient encore parmi nous (mon père est décédé de complications liées à l'insuffisance cardiaque,deux mois après ma mère. Il m'arrive aussi de me demander comment mon grand-père ainsi que mon oncles, du côté maternel, tous deux médecins, auraient vécu cette pandémie historique. C'est en mémoire de mes parents, de mon grand-père et mon oncle que je tiens ce blogue. Mes parents (mon père était professeur à Polytechnnique) étaient amoureux de la science
 

Selon une étude menée par Northwestern University publiée dans Journal of the American Society of Nephrology, les chercheurs ont développé une nouvelle protéine qui agit comme un filou pour neutraliser l'infection COVID-19 dans un organoïde rénal humain, un organe miniature fabriqué à partir de cellules souches en laboratoire.

La protéine est une variante de l'ACE2 (enzyme de conversion de l'angiotensine-2), le récepteur utilisé par le coronavirus pour pénétrer et infecter les cellules humaines. La protéine modifiée intercepte le pic S du coronavirus et le trompe en le liant plutôt qu'au véritable récepteur ACE2 dans les membranes cellulaires.

Selon les chercheurs, les résultats sont la preuve du concept que la protéine ACE2 sera efficace pour prévenir et traiter l'infection au COVID-19 chez l'humain

La protéine a été testée dans l'organoïde du rein humain car les rongeurs sont résistants à l'infection par le coronavirus causant la COVID-19. Leur laboratoire étudie l'ACE2 depuis de nombreuses années dans le cadre d'un traitement potentiel de la maladie rénale.. Les chercheurs ont bio-conçu de nouvelles variantes d'ACE2 sous licence à l'Université Northwestern qui, selon eux, peuvent être adaptées pour la thérapie COVID-19 en interceptant le coronavirus et en l'empêchant de se fixer au récepteur ACE2 naturel dans la membrane de la cellule. 

 

En mémoire de Marthe Leduc 1930-2016, Marcel Gauthier 1924-2016, Dr. J. Roméo Leduc 1881-1944 ainsi que Dr. Jacques Leduc 1919-2005

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire